‘Ori Hei au Festival Zero O’Clock 2025 de Daejeon (Corée du Sud)

En ce milieu d’année 2025, Natalia et son école de danse ‘Ori Hei ont eu la chance de participer au Festival Zero O’Clock de Daejeon, en Corée du Sud. Ce grand rendez-vous culturel regroupe plusieurs événements et se déploie le long d’une vaste avenue piétonne, depuis le quartier de Jungang-ro, cœur historique de la ville, jusqu’à l’ancien bureau provincial de Chungcheongnam-do. Une immense scène y est installée en plein air, véritable point de rencontre entre artistes et spectateurs. Le nom du festival, 0:00, fait référence aux paroles de la chanson populaire Daejeon Blues, évoquant le train de nuit reliant autrefois Daejeon à la ligne Honam, en direction de Mokpo.

Pour l’occasion, Natalia a voyagé avec neuf danseuses de la section Hura Tau 2, jeunes artistes confirmées qui portent haut les couleurs du ‘ori tahiti. Après une escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le groupe a rejoint Séoul, où il a retrouvé Kim Gina, danseuse et directrice d’une école coréenne de ‘ori tahiti, fidèle amie de Natalia qui vient régulièrement se perfectionner à Tahiti.

Le Festival Zero O’Clock 2025 a attiré plus d’un million de visiteurs en quatre jours, séduits par la richesse de sa programmation. Natalia et ses danseuses y ont pris part dans le cadre du 34e Festival national de danse pour étrangers, aux côtés de troupes venues de Russie, de Malaisie et d’ailleurs. Chaque journée a été rythmée par six représentations, tant au festival que dans d’autres lieux de rencontre : une maison de retraite, mais aussi un grand stade accueillant des personnes en situation de handicap.


Ce programme chargé s’est transformé en moments de partage et de joie, grâce à l’accueil chaleureux du public et des organisateurs. Les déplacements, assurés dans un bus karaoké réservé au groupe, ont renforcé la complicité entre les danseuses et ajouté des instants de rire entre deux représentations.


Entre découvertes, échanges et amitié, ce séjour en Corée restera gravé dans les mémoires. Une belle expérience qui illustre la vitalité du ‘ori tahiti et sa capacité à toucher des publics bien au-delà du Fenua.